  |
Christ, Premier-né et Principe
Christ, Premier-né et Principe!
Dans l'épître aux Colossiens, on trouve, en 1, 12-20, l'une des plus belles fresques bibliques sur Jésus et de l'œuvre du salut qu'il a accomplie. En lisant ce passage on découvre effectivement et, avec émerveillement et adoration, et dans un langage absolument magnifique, comment Saint Paul nous présente Jésus comme celui en qui Dieu se communique aux humains : il est le Verbe de Dieu qui imprègne toute l'histoire du Cosmos.
Christ, Premier-né! Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature. Jésus est l'effigie e Fils bien-aimé par qui le Père crée et récrée. Pourquoi? Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à -dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtint en tout la primauté) Col 1, 15-18. Dans ce passage, le nombre et le sens des noms donnés à Jésus en disent long sur Lui : Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, Tête du Corps, Principe, Premier-né d'entre les morts, Jésus est le Fils bien-aimé par qui le Père crée et récrée. Un tel être ne pourrait qu' avoir la primauté en tout et pour tout et accomplir une œuvre merveilleuse de salut.
Christ, Sauveur! Vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Dans ce passage, la mission de Jésus apparaît clairement comme celle de donner salut aux humains. Le salut offert en Jésus est une offrande du pardon des péchés et de la réconciliation des humains avec Dieu le Père. Une telle œuvre est magnifique parce que son contenu est une grâce inédite et incomparable.
Christ, crucifié pour tous! C'est par le sang de sa croix, par sa mort, que le Christ, en partageant le sort de l'humanité, s'en est fait solidaire car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. (Col 1, 19-20). Établi roi de l'univers, il donne à tous les siens de participer à sa résurrection et à sa dignité de Fils. La croix est pour lui une manifestation de la gloire de Dieu et de sa royauté, parce qu'en elle, Jésus prend sur lui la condition humaine, dans ce qu'elle a de plus humiliant. Sur la croix, Jésus s'abandonne à l'extrême impuissance pour prendre le destin de l'homme, par cette grande fragilité, jusqu'à sa dernière conséquence. Il se met au service de l'humain pour le sauver. Voilà une façon inédite et originale de régner! Une telle œuvre est extraordinaire parce qu'elle est unique et procure la paix; celui par qui elle s'accomplie est une merveille!
Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre.
|
 |